Au sein d'une alimentation équilibrée, la viande rouge présente un intérêt nutritionnel spécifique. La viande du blanc-bleu est une viande maigre, tendre et savoureuse, d’un rouge régulier et qui présente des fibres extrêmement fines.
Les boeufs sont toujours très bien traités: on impose de très nombreuses normes aux éleveurs. Cela passe, entre autres, par l’hébergement, les soins et la nourriture. Cela se fait par respect pour les animaux, mais aussi parce qu’il y va de la qualité de la viande. C’est notament lorsque l'on donne aux boeufs tout le confort nécessaire que la viande a ce goût tellement savoureux.
Le boeuf est encore meilleur s’il est aussi totalement exempt d’hormones. C’est pourquoi les contrôles les plus stricts sont effectués, depuis l’élevage jusqu’à et y compris l’abattage.Et ce, systématiquement. Si jamais un contrôle s’avère positif, les animaux concernés sont écartés.
Les contrôles sont nettement plus rigoureux que ce que la loi prescrit. Après cela, vous êtes toujours sûr de la viande que vous mangez.
Dans la production agricole belge, le secteur " production animale " et les principales filières concernées : bovins, porcs, volaille, contribuent pour 62 % de la production finale, soit 157 milliards de francs belges. Elles participent en outre au maintien des terroirs et sont génératrices d'emploi.
De plus en plus, on évoque dans les milieux agricoles mais aussi politique et scientifique, la notion de développement durable. Cette tendance consiste à promouvoir une agriculture qui, tout en restant rentable, soit plus respectueuse de l'environnement et assure au consommateur la fourniture de produits de qualité. La viande, un patrimoine qui bâtit la vie.
|