Retour: " La Belgique dans votre assiette "




~ LES MOULES MARINIERES ~




Les nouvelles moules de Zeelande nous arrivent traditionnellement au début de la seconde quinzaine de juillet. C'est donc le moment de goûter le nouvel arrivage. Voici la recette de base, originale, préparée depuis la nuit des temps en Flandres et en Hollande, mais qui étaient déjà distribuées en Wallonie par des marchands tirant leur charrette dans toutes les rues à la fin du XIXème siècle. Le "moules et frites" belge a fait le tour de toutes chroniques gastronomiques du monde entier, il est devenu un plat national. Nous les ferons au vin blanc sec.
(Pour 2 à 3 personnes): 1Kg de moules par personne - 3 gros oignons - 3 branches de céleri - épices - condiments - beurre - thym - laurier - vin blanc
Préparation: Les moules sont vendues actuellement grattées et lavées, quasi prêtes à la cuisson, mais lavez-les quand même à grande eau. Eliminez impérativement les moules déjà ouvertes, elles sont sans doute mortes et il vaut mieux ne pas tenter le diable. Prévoir une toute grande casserole, ou une casserole par convive. Epluchez 3 gros oignons et coupez-les en rondelles. Ne pas émincer, les rondelles se disloqueront naturellement lors de la cuisson et c'est parfait ainsi. Coupez en morceau 3 branches de céleri, des morceaux de 1,5 cm, les verts y compris. Faire fondre du beurre (vaut mieux trop que trop peu), laissez-le blondir mais pas plus, verser les oignons et celeris et les faire revenir. Pas trop, les oignons doivent devenir fondants et transparents, les celeris doivent rester croquants. (Optionnel: on peut ajouter à ce moment une c.à soupe de farine blanche très fine, pour un peu épaissir la sauce). Ajoutez les moules aux oignons et céleris, ne mettez pas encore de liquide supplémentaire, sauf si manifestement ça commence à brûler. Remuez le tout, faites sauter ou mélanger, les moules vont commencer à suer et rejeter leur jus marin dans votre bouillon. Après deux à trois minutes, ajouter deux (ou trois) verres de vin blanc sec.(ou deux à trois verres d'eau (selon quantité !). Ajouter aussi 3 à 4 brins de thym (pas de branches complètes) et deux feuilles de laurier. Saler, poivrer selon le goût. Ne pas couvrir, et porter à ébullition (donc à ce moment vous ouvrez en grand votre cuisinière) en secouant et mélangeant le contenu de la casserole. Restez à proximité, ça peut prendre 5 à 10 minutes max. Rajouter vin ou eau si l'évaporation est trop grande. Quand les moules sont ouvertes, elles sont cuites. Certains, comme nous, préfèreront les moules juste cuites, elles restent laiteuses, légèrement orangées. Si vous les préférez bien cuites (mais alors elles perdent leur onctuosité et s'assèchent), couvrez et laisser encore un petit temps.
Servir avec des frites évidemment et du vin blanc sec, le même qui a servi à la cuisson.
A boire avec un blanc sec d'Allemagne, du Luxembourg ou d'Alsace fera l'affaire. Bon appétit !


Vers page: " LES VRAIES FRITES BELGES "