" Les légumes "
" Production et spécialités belges "





~ LES CHOUX DE BRUXELLES ~




Origine:Variété de chou crée en Belgique au XIIIe siècle
Anglais: Brussels Sprouts
Culture: Le chou de Bruxelles, appartenant à la famille des crucifères, aime bien les pays tempérés. Il faut de 85 à 95 jours entre la semence et la récolte. Sur un axe central épais et solide poussent en épis de 20 à 75 petits choux bien serrés, miniatures de 3 cm de diamètre nichés à la base de feuilles Conservation: plusieurs semaines dans un endroit frais on peut garder plusieurs jours, voire une semaine, les choux non lavés dans le bac à légumes du réfrigérateur.
Utilisation: couper le tronc du chou d'un coup de couteau enlever les feuilles extérieures flétries s'il y a lieu se consomme cuit. Cuits à l'eau bouillante salée environ 10-15 min. ou mieux encore, à la vapeur pour lui conserver toutes ses vitamines; enduire de beurre fondu.(compter 150gr. par pers.) Servir en accompagnement.
Mariage d'amour et de raison: accompagne parfaitement le rôti de porc, fréquente la muscade, l'oignon, le beurre
Astuces: ne pas faire cuire trop; sinon ils deviennent fades et pâteux; faire rissoler une poignée de lardons dans une poêle; ajouter un petit oignon émincé et laisser blondir; ajouter les choux de Bruxelles cuits au minimum et bien essorés; laisser réchauffer quelques minutes; saler, poivrer et servir.



Vers page:" LES ASPERGES "